Son marais
Classé réserve de Biosphère
en mai 2013 par l'UNESCO
Nieurlet Mairie Info
LE LABEL : Le 28 mai 2013 Le Marais, 18 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et 4 communes du Nord (Watten, Saint-Momelin, Nieurlet et Noordpeene), ont été désignées au titre de Réserve de biosphère par l'UNESCO
NIEURLET/NIEWERLEET en flamand ou Nieuwerleet en Néerlandais
NIEWERLEET cela signifie nouveau ruisseau, fossé ou canal... en flamand
Ancien hameau de Lederzeele, érigé en commune le 4 mars 1928, Nieurlet compte parmi les plus jeunes communes de France. Secteur flamand du marais audomarois, le lieu-dit Newerlede est cependant ancien car mentionné en 1127. En 1276, on cite la seigneurie de Niewerleet qui fut érigée en comté par Charles-Quint en 1529 pour la famille de Bonnières. Après lecture des « Cahiers de Doléances » rédigés le 26 mars 1789, il apparaît que Nieurlet dépendait alors de la Châtellenie de Cassel. Le dernier Comte de Nieurlet fut Charles, Alexandre, Auguste, Duc de Corswasen-Looz, dont le castel fut rasé pendant la révolution. La réorganisation napoléonienne fit de Nieurlet un hameau de Lederzeele (bien que la population et son territoire fussent supérieurs à ceux de Lederzeele). L’histoire de Nieurlet est intimement liée à celle de Saint-Omer. Située en Flandres, juste à la limite de la province d’Artois, Nieurlet fut, de par sa position stratégique, très souvent victime des guerres. Nieurlet a une superficie de 1 025 hectares. Malgré le recul de la culture maraîchère, la vocation première de la commune reste agricole. La nature argileuse du sous-sol a aussi largement favorisé l’activité industrielle (tuileries).
Aujourd’hui le développement touristique est évident si l’on se réfère à :
· La présence de nombreux itinéraires de promenade (pédestre et cyclotouriste).
· L'Auberge de Booneghem .
- La "Sauvagine" Terre et Passion. propose des formations et des ateliers sur réservation en lien avec la nature, le jardinage, le bien-être dans la vie personnelle et professionnelle… Et bien plus encore ! Le domaine est par ailleurs privatisable pour tout événement sur-mesure…
· Sur le village la ferme familiale les canards de la mère Miche (élevage de canards, fabrication foie gras).
- Le Marais : Reconnu par l’UNESCO au titre du label « Man and Biosphere »
Au cœur de la région Nord/Pas-de-Calais, le marais audomarois offre un cadre naturel exceptionnel et un panorama des plus dépaysant. Jusqu’au 4ème siècle la mer était aux portes du marais. Ancien golfe marin qui communiquait autrefois avec la mer par un défilé ouvert entre les collines de Watten et d’Eperlecques, le marais audomarois a exigé des siècles d’efforts pour se transformer de vaste marécage en une campagne verdoyante. Aidés des populations locales, les moines de l’abbaye de Clairmarais ont creusé des canaux, drainé et canalisé l’excédent d’eau, édifié des digues, construit des moulins à vent, si bien que les petits lopins de terre que les maraîchers ou « brouckaillers » cultivaient à grande peine il y a des siècles, ont fait place à de véritables polders. Le marais est devenu un jardin fécond, coloré, s’étendant sur onze communes dont le village de Nieurlet. L’exploitation des tourbières par l’homme, jusqu’au 19ème siècle, a contribué à façonner le paysage du Romelaëre, l’un des plus beaux étangs du marais, où s’est installée une végétation : arbres, plantes, fleurs. Ici l’eau, la terre le ciel se mêlent en une étroite harmonie. On peut flâner, pêcher, observer les oiseaux, découvrir la flore, tout en épargnant la nature de toute pollution. C’est aussi un endroit propice à la nidification, au passage des oiseaux migrateurs. Par conséquent on s’y livre à la chasse au gibier d’eau dite « chasse à la hutte » (la hutte est un petit cabanon tapi dans le sol, dissimulé dans les branchages, flanqué de meurtrières, et que les chasseurs implantent auprès des pièces d’eau). Ce site peut être découvert par voie d’eau, en utilisant une escute (petite barque en bois), ou en empruntant le sentier pédestre qui relie Nieurlet à Clairmarais. Vous y découvrirez un ensemble de « prairies humides » entrecoupées de fossés et d’étangs, parsemées de saules têtards. A l’extrémité du sentier, un bac à chaînes vous permettra d’accéder au « Romelaëre » ou à la « Grange Nature »
Source / Yser Houck + cap et Marais d'opale
Le marais de Nieurlet se visite à pieds comme en bateau
désigné « Réserve de biosphère » par l'UNESCO
Les Maires successifs sur la commune depuis 1928
- Emile DUVAL du 13 mai 1928 au 10 février 1941 (décédé en cours de mandat dans sa 61ème année, originaire d'Halluin, Directeur de la tuilerie de St-Momelin, victime civile durant la seconde guerre mondiale, son nom figure sur le Monument aux Morts de la commune, une rue du village porte son nom )
- Romain VERBEKE d'avril 1941 au 18 mai 1945
- Maurice BAECKEROOT du 18 mai 1945 au 28 mars 1971
- Louis LEROY du 28 mars 1971 au 18 novembre 1973 (décédé en cours de mandat, l'ecole du village porte son nom et celui de son épouse Fernande)
- Albert DEMAN du 18 novembre 1973 au 25 mars 1977
- René DEBOUDT du 25 mars 1977 au 5 avril 2014 (Actuellement Maire Honoraire)
- Dominique MARQUIS du 5 avril 2014 au 23 mai 2020
- Régis VERBEKE du 23 mai 2020 à aujourd'hui
Je remercie Joëlle et René DEBOUDT pour la photo d'Emile DUVAL, et pour l'aide apportée dans mes recherches. Ainsi que Régis VERBEKE (Photo de Romain Verbeke), André BAECKEROOT (photo de Maurice BAECKEROOT + CNI (signée par Romain VERBEKE), + une photo de famille. Arlette LOUBEYRE-LEROY pour la photo d'identité de Louis LEROY. Serge LEROY pour l'Art. de la Voix du Nord 1974 (Albert DEMAN). Serge et Marie LEROY pour la photo du conseil municipal en 1972 et Clarisse MIEZE pour m'avoir communiqué les dates des différents mandats. Martine SPETER, Adjointe.
Quelques art de journaux/E DUVAL (bibliothèque GENEANET) Format PDF
Histoire NSL et la salle des jeunes/J SPETER(document fourni par Mme Arlette Loubeyre LEROY)
L'Eglise
Il s'agit d'une église ouverte au culte en 1885 et qui remplaça une église du XVIe siècle qui se trouvait, comme souvent, entourée par le cimetière. Si l'ancienne église fut démolie parce qu'estimée vétuste, la nouvelle construite sur un sol instable connut bien des vicissitudes.
Les cloches comtoises
Les cloches de l’église de Nieurlet ont été fondues le 8 août 1893 par P. Drouot à Douai. Ce lien vous permettra de voir les cloches de plus près… et même de les écouter. CLIQUEZ ICI http://clochescomtoises.com/nieurlet-eglise-de-limmacule-conception/
Ses Géants : Nestor et Nestorine
Nestor et Nestorine sont nés en 1984 à l'école du village pour animer le carnaval enfantin. Ils ont la particularité d'être des géants tirés, installés sur des charrettes, et promenés par des enfants. Mari et femme, ils ont reçu leur nom de leurs parrains et marraines : les élèves de l'école et leurs enseignants (M. et Mme Gombert, M. et Mme Ringot). En raison de l'activité maraîchère du village, Nestor et Nestorine étaient surnommés "Les Géants du Marais". Fabriqués rapidement et avec peu de moyens, ils ont participé à de nombreuses sorties jusqu'en 2000, année de leur première rénovation.
En 2006, la commission Fêtes et Animations et les associations communales ont décidé de les restaurer et de les transformer en géants portés et "roulés". Ce projet a entraîné des modifications importantes des structures et le remplacement des têtes par des éléments mieux proportionnés et plus résistants. Nestorine mesure 3m70 et pèse 55 kg, tandis que Nestor mesure 4m10 et pèse 65 kg.
En septembre 2007, après plusieurs mois de démarches auprès des élus locaux et régionaux, le dossier a été retenu et les subventions nécessaires ont été obtenues. Le Conseil Général, représenté par Jean-Pierre Decool, député, et la Municipalité ont participé au financement du projet mené par Francine et Pierre-Marie Ringot. Avec l'aide de Francis Bertram et Guy Morel pour la confection et l'assemblage des structures, des têtes et des bras, ainsi que de Brigitte Okerman et Jeannine Arnouts pour la confection des vêtements, ils ont collaboré avec Bruno Dehondt, le spécialiste chargé de la fabrication des nouveaux géants. Plus de 400 heures de travail ont été nécessaires pour cette réalisation.