Son marais

Classé réserve de Biosphère

en mai 2013 par l'UNESCO

 Nieurlet Mairie Info 

 

 

MENU cliquez sur l'onglet de votre choix

Vous souhaitez contacter la Mairie Courriel : mairie@nieurlet.fr 3 rue de la Mairie 59143 NIEURLET Tél : 03.21.88.33.92 Site : https://nieurlet.fr/ Une info à nous transmettre : nieurletinfo@gmail.com ou utilisez le formulaire de contact

Numéros d'urgences

  • SAMU :15
  • Pompiers :18
  • Police secours :17
  • Urgence (portable) : 112
  • Gendarmerie de  Wormhout : 03 28 65 62 55
  • CHRSO : 03-21-88-70-00
  • SOS mains et doigts : 08-26-20-95-75
  • Centre Anti-poisons : 08-00-59-59-59
  • Enfance Maltraitée : 119
  • Medecin de garde : 03.20.33.20.33

Les permanences des conseillers départementaux du canton de Wormhout

Anne VANPEENE et Patrick VALOIS,

  reçoivent sur rendez-vous à Esquelbecq,

contacter le secrétariat

au 03 28  65 64 65 ou par mail : rosine.cailliau@lenord.fr

 le mardi en journée

Le mercredi et vendredi matin

 

Notre député                              Paul Christophe                               est devenu Ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l'égalité homme femme.                                               
De ce fait, le Maire de  Bollezeele, Pierre Marle, va  vraisemblablement occuper le siège de député de la 14e circonscription du Nord, 

-----

Défibrillateur :

La commune s'est équipée d'un défibrillateur qui se trouve sur le mur de la mairie. Tout le monde risque l'arrêt cardiaque => 1/3 peuvent aujourd'hui être évités.

Guêpes, Frelons, nuisibles voici quelques adresses

Risques majeurs : apprenons les bons gestes

infos diverses

  Info UTPAS Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg

  Mme HEMELSDAEL Assistante  Sociale  Permanence en mairie le 3ème lundi du mois de 15h à 16h30  sauf en Août:congès  ou sur rendez-vous    03.59.73.46.50 (voir note)

 

 Info CPAM                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 Info CAFaide au logement étudiant  

 

 

 

 Info CCHF : portage de repas à domicile : CLIQUEZ ICI

 

 Règlement et tarifs de la fourrière animale sur la commune

 

depuis Septembre 2018

UNE ADRESSE UNIQUE

CPAM des Flandres - Service Communication

2 rue de la Batellerie

CS 94523

59386 DUNKERQUE Cedex 1.


Versement de la prime de rentrée scolaire le 17 Août

Retrouvez toutes les infos partenaires sur twitter @CafduNord
ou www.caf.fr/allocataires/caf-du-nord/partenaires/menu/actus

DES TRAVAUX   en VUE ?

Vous avez un nid d'abeilles, voici les coordonnees d'apiculteurs

NOREADE AGENCE EN LIGNE CLIQUEZ CI DESSOUS

Services à proximité

  • CAF de Dunkerque à Watten le lundi de 9h à 11h30.
  • Sécurité Sociale à Watten uniquement sur rendez-vous le mercredi de 9h à 12h tél. 3646.
  • Mission Locale à Nieurlet le jeudi après-midi en Mairie.
  • Cellule emploi pour les demandeurs d'emploi, salariés et entreprises, sur rendez-vous au tél. 03.28.29.09.99 (choix 3).

Abeilles voici les personnes à appeler ou vous rendre sur le site https://www.sos-essaim.com

Vous avez une idée ou un projet de création d'entreprise ? Présentation BGE

Pour se déplacer les autocars  Arc-en-ciel1 (horaires des autocars).

Association Locale ADMR de Watten et ses services

30, rue de Saint-Omer, 59143 Watten

Tél. : 03-21-88-35-32 ou Mail : contact.watten@fede59.admr.org

Accueil du public : Le bureau est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30. 

En dehors des heures d'ouverture, un répondeur enregistre les messages.

 

SERVICES :

Aide à la personne : Aide à la toilette et aux changes, aide à la préparation et à la prise du repas, aide à la prise des médicaments, aide à l'habillage, au lever et au coucher, aide au transfert lit-fauteuil.

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne quel que soit l'âge nécessitant une aide à la personne ou une aide au confort.

Le service fonctionne 7 jours sur 7, du matin au soir (pas de garde de nuit).

une prise en charge de l'aide est possible, elle fait l'objet d'un dossier et répond à certains critères.

Visite à domicile sur rendez-vous. Pour tous renseignements contactez l'association.

 

KIT des Aidants téléchargeable en cliquant sur la photo

Téléassistance - Téléalarme

Système électronique, relié à un centre opérateur, destiné à apporter assistance aux personnes âgées, confrontées à un problème médical aigu ou une perte d’autonomie (chute, malaise). TELEALARME DU NORD  - Mondial Assistance – GTS

Agence des Hauts-de-France

85, Quai de Beauvais

59280 ARMENTIERES

Tél   : 0811 650 700

Fax  : 03 20 88 80 17

Mail : accueilnord@gts-teleassistance.com

 

 

Portage des repas à domicile

Un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées est assuré par la CCHF. Pour tout renseignement,  contactez la CCHF  03.28.29.09.99 choix 1.

 

Ordures ménagères

Tri sélectif Ramassage le lundi après midi tous les quinze jours

Ordures ménagères chaque semaine le Jeudi après-midi

Tri sélectif

Verres, papiers, emballages plastique, cartons, boites en aluminium

A déposer dans les conteneurs prévus à cet effet :

  • Route de Booneghem
  • Route de Saint-Momelin
  • Impasse de la Poterie
  • Encombrants 2024: NIEURLET centre et La Poterie, rue du Chauffour et route du Ham : le lundi 29 janvier dès 5 h j
  • les personnes habitant les écarts peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier d’une collecte d’encombrants en même temps que le centre de votre commune, sous réserve d’avoir contacté 48 heures au préalable les services du SIROM par mail, via contact@sm-sirom-flandre-nord.fr ou 03 28 62 03 96.

Végétaux

Rue des champs, derrière le cimetière.

  • N'y apporter que des déchets végétaux :

Branchages, feuilles, gazon.

  • Ne pas déposer d'autres déchets :

Bois, papier, sacs plastiques, gravats.

Piles Usagées

Colonne à votre disposition dans le hall de la Mairie

Règles à respecter

      Herbicide

Brûler ses déchets à l'air libre, c'est interdit !

Changement d'adresse

Vous venez d'arriver à Nieurlet, n'oubliez pas de venir vous présenter en Mairie avec votre livret de famille :

 

 > Le changement d'adresse sur la carte grise de votre véhicule se fait sur internet :   immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Changement-d-adresse-en-ligne

il doit être effectué dans le mois qui suit.

inscription sur les listes électorales

Demande d'inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02)

ou sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

Vérifier si et où vous êtes inscrits : 
Ce service https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 vous permet de :

    savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
    connaître l'adresse de votre bureau de vote
    connaître votre numéro national d'électeur
    savoir si vous avez des procurations en cours
    télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.

 L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.

 

Vous pouvez  télécharger un exemplaire vierge du formulaire Cerfa 15646*01 et le renseigner manuellement

 

Depuis Mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d'identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. les cartes d'identité seront effectuées par les mairies équipées d'une station biométriques (Saint-Omer, Wormhout...)

 

Le secrétariat de la mairie de Nieurlet n'instruit plus les demandes.

Une pré-demande devra être réalisée depuis le site internet : https://ants.gouv.fr/

 

Depuis le 1er janvier 2014, un décret instaure le passage de la validité de la carte nationale d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. 

Cette mesure s'applique également aux CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes sont ainsi en apparence périmées, et pourtant toujours valides.

L'extension de 5 ans de la durée de validité est automatique.

En revanche, elle ne concerne pas les mineurs, pour qui les 10 ans de validité restent d'actualité.

 

Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d'identité ou de se munir d'un passeport.




 Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires.(WORMHOUT, SAINT-OMER,.....)

Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...

 

Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.

En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site   https://passeport.ants.gouv.fr/

Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.

 

Plus de renseignement cliquez ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

 

Comment faire sa pré-demande mode d'emploi  : cliquez ici

 

 

Recensement militaire (dès 16 ans)  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

  • Le recensement militaire est OBLIGATOIRE dés leur 16ème anniversaire.
  • Cette démarche est à effectuer, durant le mois de naissance, à la mairie du lieu de résidence avec le livret de famille.
  • Une attestation, qui pourra vous être demandée pour les examens scolaires, concours et inscriptions au permis de conduire vous sera délivrée.
  • A défaut, le recensement peut être fait par le représentant légal.
  • Tract recensement

ExonérationTaxe foncière (reconduit suivant délibération du 19/09/2024)

RÉDUCTION DE LA TAXE FONCIÈRE en faveur des logements construits depuis plus de 10 ans ayant fait l’objet de dépenses d'équipement destinées à économiser l'énergie
Le conseil municipal, après en avoir délibéré le 19 septembre, a décidé de reconduire l’exonération mise en place en 2015, a hauteur de 50 % de la taxe foncière sur les propriétés bâties .
Cette exonération sera accordable si des travaux d'équipement destines a économiser l'énergie sont ré alise s a hauteur de plus de 10 000 € lors de l’année précédant l'exonération de la taxe foncière
ou de plus de 15 000 € de travaux lors des trois dernières années.
Pour bénéficier pendant trois ans de cette exonération, vous devez déposer avant le 1er janvier de la première année à compter de laquelle l’exonération est applicable, auprès du service des impôts, une déclaration sur papier libre comportant tous les éléments d’identification des biens, dont la date d’achèvement de votre logement. Cette demande doit être accompagnée des éléments justifiant de la nature et du montant des de penses
- Le I de l'article 18 bis de l'annexe IV du Code Général des Impôts (CGI) précise la liste des équipements, matériaux et appareils éligibles.

 Le conseiller de   l’Espace Info Énergie peut vous apporter des conseils gratuits, neutres et indépendants sur vos projets d’isolation, de changement de chauffage, et de maîtrise de l’énergie dans votre logement.
   Conseils techniques, informations sur les aides financières avec ou sans condition de revenus, relecture des devis …
    

N’hésitez pas à prendre contact avec Stéphanie POMIER (Conseillère) 
https://www.cchf.fr/articles/france-renov

 l'ANTS devient France Titres

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/lants-devient-france-titres

 

À partir de 2024, plusieurs changements touchent le permis de conduire. Ces nouveautés, destinées à simplifier la gestion administrative du permis et à améliorer la sécurité routière, concernent tous les conducteurs. Voici un résumé des principales modifications, selon Frédéric Darne de LegiPermis, avec plus de 17 ans de connaissances dans le permis à points.

    Permis numérique disponible sur mobile à partir de 2024.
    Assurance dématérialisée représentée par une vignette verte dès le 1er avril 2024.
    Âge minimal pour l'épreuve pratique fixé à 17 ans.
    Amende pour excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sans retrait de point.
    Financement du permis moto par le CPF dès le 12 janvier 2024, sous conditions.

Plateformes numériques du permis de conduire :

    France identité : Informations sur la dématérialisation du permis https://france-identite.gouv.fr/.
    LegiPermis : Renseignements sur le stage rattrapage de points agréé par la préfecture du Nord à proximité de Nieurlet https://www.legipermis.com/stages-points/nord/ .   

 Verif Permis : Lancé le 25 avril 2024, pour permettre aux employeurs de vérifier la validité des permis de conduire de leurs salariés dans le secteur du transport public https://www.verif.permisdeconduire.gouv.fr/home.
    France Titres : Services numériques des titres (identité, permis, ...) et inscription à l'examen du permis de conduire.https://ants.gouv.fr/